Code de la route

Législation code de la route

La formation des conducteurs est essentielle pour améliorer la sécurité routière. L’examen du permis de conduire comprend une épreuve théorique générale communément appelée code de la route. Le code de la route porte sur la connaissance des règles de circulation de conduite d’un véhicule et le comportement du conducteur.

harley-davidson_01

Tout savoir sur le code de la route

Le code de la route comprend quarante questions à choix multiple (QCM). Pour être admis au code de la route, il faut au moins trente-cinq réponses exactes. La durée totale de l’examen du code de la route est d’environ trente minutes. Les candidats au code de la route doivent choisir les bonnes réponses parmi celles qui sont proposées (quatre au maximum par question).

Après obtention du code de la route, le candidat doit dans un délai maximum de trois ans à compter de la date d’obtention du code de la route, passer l’examen pratique de conduite. Durant ces trois ans, il a droit à cinq présentations maximum pour réussir l’épreuve pratique. Si le candidat est déjà titulaire d’un autre permis de conduire comprenant code de la route et pratique établit depuis moins de cinq ans, il ne passe que l’épreuve pratique.

L’âge minimum requis pour se présenter à l’examen du code de la route est de 16 ans dans le cadre du permis moto A1 ou de 15 ans pour le permis voiture (B) par la conduite accompagnée. Sinon, il est de 17 ans et demi pour les autres catégories.

En cas d’échec au code de la route, vous ne pouvez pas vous présenter à l’épreuve suivante avant un délai de 7 jours (date à date). Par ailleurs, il n’ y a pas de limite de présentation à l’examen du code de la route.

Il est possible de ne pas faire appel à une auto-école pour passer le code de la route en s’adressant à la préfecture. Néanmoins, les places d’examen au code de la route sont accessibles en priorité aux candidats présentés par une auto-école.

Il n’est pas nécessaire d’être titulaire du code de la route pour conduire une voiturette. Seule vous sera demandée votre attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) si vous êtes né à compter du 1er janvier 1988.