Permis B

Législation permis B

L’examen du permis B comprend une épreuve théorique générale communément appelée code de la route et une épreuve pratique qui ne peut être passée qu’en cas de réussite au code de la route. L’épreuve pratique du permis de conduire n’est en fait qu’un contrôle de fin de formation. En effet, le passage du permis B ne doit s’effectuer qu’à la fin d’un cursus de formation dont les étapes sont retracées dans le livret d’apprentissage. Lors de cette épreuve pratique du permis de conduire, l’inspecteur des permis de conduire observe et évalue le comportement du candidat en circulation.

009

Tout savoir sur le permis B

La durée de la formation pratique au permis de conduire de la catégorie B est de vingt heures minimum. La formation au code de la route n’est pas incluse dans ces vingt heures

Cette durée est fonction de l’évaluation de départ obligatoire et du temps d’apprentissage nécessaire pour la validation de l’ensemble des objectifs des 4 étapes du programme.

Il est possible de ne pas faire appel à une auto-école pour passer le permis de conduire de la catégorie B (voiture).

Il convient néanmoins de respecter certaines conditions relatives à l’apprenti conducteur, à l’accompagnateur et au véhicule et de s’adresser à la préfecture du département dans lequel on souhaite passer le permis de conduire.

Cependant les places d’examen au permis de conduire sont accessibles en priorité aux candidats présentés par une auto-école.

L’épreuve du permis de conduire dure 35 minutes dont environ 25 minutes de conduite effective et comporte notamment des vérifications à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ainsi que la réalisation de deux manœuvres dont une obligatoirement en marche arrière.

A l’issue de l’épreuve pratique du permis de conduire, l’inspecteur au permis de conduire ne communique pas oralement le résultat au candidat mais le lui adresse par courrier.

Dans les deux mois suivants, et ce depuis le 16 Septembre 2013, est délivré le nouveau permis de conduire. Ce dernier est plastifié et de la taille d’une carte de crédit. Les permis de conduire roses cartonnés restent valables jusqu’au 19 Janvier 2033.

Il est donc inutile de se déplacer en préfecture pour demander un nouveau permis de conduire. Les titulaires de permis de conduire seront informés par leur préfecture des modalités d’échange, le moment venu.