Permis de conduire

Législation permis de conduire

En 1992, le permis de conduire connaît une véritable révolution. Il devient un permis à points. Le permis de conduire – composé des différentes catégories A,B,C,D… – se voit ainsi doté d’un capital de 12 points.

Également, passer son permis de conduire depuis 2004 vaut l’obtention d’un permis de conduire probatoire avec un démarrage à 6 points. Une révolution qui fera naître de vives réactions chez certains, préférant acheter un permis de conduire sans point à l’étranger afin d’éviter la verbalisation.

Le permis de conduire point par point

Examen du permis de conduire

Inscrite dans un continuum éducatif, la réussite à l’examen du permis de conduire est une étape charnière de la sensibilisation à la sécurité routière.

Ainsi le permis de conduire s’inscrit-il après l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou ASR (Attestation de Sécurité Routière) et le BSR (Brevet de Sécurité Routière), ainsi que les formations post-permis.

Coût du permis de conduire

Selon les départements les coûts varient. Sur la base d’un forfait 20h, le prix moyen pour le permis B sera d’environ 1 100 euros (source enquête CLCV), sans compter les heures de conduite supplémentaires. Concernant le permis moto, les moto-écoles proposent des forfaits se situant en moyenne à 940 euros.

Permis de conduire gratuit

Passer le permis de conduire en candidat libre ! Il est tout à fait possible de ne pas passer par une auto-école pour le permis B.

Quelques pré-requis, toutefois :

  • être âgé d’au moins 17 ans ou de 16 ans (si conduite accompagnée),
  • avoir le formulaire CERFA référence 02 n°14866 *01 et le 06 n°14948 *01, disponible en préfecture,
  • une pièce d’identité,
  • justificatif de domicile,
  • 2 photos d’identité,
  • 2 enveloppes timbrées à votre adresse.

Attention : avoir aussi l’attestation de recensement ou le certificat à l’appel de préparation à la défense, si vous êtes français et âgé de 16 à 25 ans. De plus, si vous êtes né après 1987, vous devez être titulaire de l’A.S.S.R 2 ou de l’A.S.R.

Astuce pour se former gratuitement

Des heures de conduite gratuites : en devenant élève-test. Il faut se rendre dans un centre de formation des moniteurs d’auto-école de votre ville et demander à être un élève-test. Ce qui vous permettra d’avoir des leçons de conduite gratuites.

Les conditions : être inscrit en tant que candidat au permis (demande faite en préfecture) et être très disponible dans votre emploi du temps.