Visite médicale permis de conduire
Attention aux sites qui vendent un service pour » fournir un dossier complet & organisé » avec la « promesse » de vous trouver un rendez-vous auprès de la préfecture en moins de 24h!
Obtenir un rendez-vous pour votre visite médicale dans le cadre d’une suspension, invalidation, annulation du permis de conduire est une démarche totalement gratuite!
Suspension du permis de conduire et visite médicale
Suspension relative aux stupéfiants et à l’ alcool.
Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement sur le site internet de votre préfecture :
Préfecture du Morbihan Préfecture des côtes d’Armor
Préfecture d’Ille-et-Vilaine
Si votre département n’apparait pas dans cette liste: il faut se rendre sur le site internet de votre préfecture ; dans les démarches; permis de conduire ; visite médicale
Excès de vitesse
Un permis de conduire suspendu pour un excès de vitesse: il vous appartient de prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé par le Préfet avant de pouvoir récupérer votre permis. La liste des médecins dépend de votre département de résidence. La liste de ces médecins est consultable sur le site de votre préfecture ou en cliquant sur le lien pour les départements suivants:
Visite médicale en Côtes d’Armor médecins agrées 22 en Ille-et-Vilaine médecins agrées 35
Ce contrôle est effectué par un médecin agréé par le préfet:La visite médicale du permis de conduire ne peut pas être effectuée par votre médecin traitant.
Le contrôle médical de l’aptitude à la conduite consiste en une évaluation de l’aptitude physique, cognitive et sensorielle du candidat au permis de conduire ou du titulaire du permis.
Visite médicale préalable et périodique – permis de conduire
- Candidats ou titulaires des permis :C, D, E(C), E(D).
- Candidats dont le permis A, A1, B, B1 est délivré pour la conduite d’un véhicule aménagé compte tenu d’un handicap physique.
Les conducteurs titulaires d’un permis B ( véhicule léger) pour conduire un taxi, une ambulance, un véhicule de ramassage scolaire, de transport public de personnes (y compris pour les taxis à moto),et les enseignants de la conduite (BEPECASER).
Visite médicale et permis
Une visite médicale est exigée pour des conducteurs qui ont commis certaines infractions :
- Conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants
- Refus de se soumettre à un dépistage d’alcool ou de stupéfiants
- Dès l’instant que le permis a été suspendu au moins un mois, quelle que soit la cause de la suspension.
Tout conducteur dont le permis de conduire a été annulé, invalidé ou suspendu pour une durée égale ou supérieure à six mois doit, pour être admis à se présenter aux épreuves exigées pour la délivrance d’un nouveau permis ou solliciter la restitution de son permis suspendu, doit produire à l’appui de sa demande :
- un avis médical favorable, délivré par un médecin agréé consultant hors commission médicale ou par la commission médicale, à la suite d’une visite médicale du permis, attestant qu’il n’est atteint d’aucune affection médicale incompatible avec la délivrance du permis de conduire ou sa restitution.
- un avis favorable au test psychotechnique du permis de conduire.
Lors de ce visite médicale, le médecin agréé ou la commission médicale peut prescrire tout examen complémentaire. Et donc, solliciter dans le respect du secret médical, l’avis de professionnels de santé qualifiés dans des domaines particuliers.
Une visite médicale peut être exigée par le préfet dans certaines situations
- Pour certains conducteurs impliqués dans des accidents de la circulation avec des blessés corporels, des personnes décédées
- Pour des conducteurs atteint par une affection après avoir passé le permis et incompatible avec le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée, figurant sur une liste fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de la sécurité routière et de la santé.
- Pour des conducteurs pour lesquels le préfet estime que l’état physique est peut être incompatible avec la conduite de véhicules, compte tenu des informations qu’il a en sa possession (comportement du conducteur à l’occasion d’un contrôle de police, par exemple, conducteur ayant fait l’objet d’une hospitalisation à la demande d’un tiers, etc).
La visite médicale permis de conduire n’est pas pris en charge par l’assurance maladie et n’est pas inhérente à un stage de récupération de points.