Téléphone au volant
Infraction téléphone au volant
Conduire avec un téléphone à la main est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Le retrait de points pour l’usage du téléphone au volant intervient lorsque l’agent verbalisateur constate l’usage du téléphone. Le retrait de points pour le téléphone au volant a augmenté, passant de 2 points à 3 points. Ce durcissement de la réglementation est proportionnel à l’augmentation des accidents corporels avec la présence du facteur téléphone.
Le code de la route,est modifié depuis le 1er Juillet 2015; stipulant l’interdiction de faire usage des oreillettes.
Concernant l’usage de kit main libre, il est toléré. Cependant, l’automobiliste pourrait malgré tout se faire verbaliser pour cet usage. Dans le cas, par exemple, où il y aurait constatation d’un écart à la conduite ou d’une mauvaise trajectoire du véhicule.
Le conducteur pourrait être verbalisé mais sans perdre de point, selon l’article du code de la route (l’article R412-6) qui précise que « tout conducteur doit être en mesure d’effectuer commodément et sans délai les manœuvres qui lui incombent ».
Environ 1 accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone au volant.
L’étude montre que téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident. Une personne sur deux déclare utiliser son téléphone en conduisant. Nombreux sont ceux qui déclarent utiliser le téléphone avec ses multiples fonctions même lorsqu’ils sont à la conduite.
Passer un coup de fil, envoyer un SMS, lire ses textos, jeter un coup d’œil sur le mail qui vient d’arriver, voire gérer sa playlist musicale stockée sur son smartphone… tous ces comportements qui prennent quelques secondes ou plusieurs minutes, en cas de conversation, sont dans la plupart des cas sans conséquence visible.
N’oublions pas que téléphoner au volant entraîne l’augmentation du temps de réaction et que quitter la route des yeux diminue fortement l’anticipation requise en conduite.
Le téléphone au volant, c’est embarquer avec nous notre maison, notre bureau, notre famille, nos amis… dans l’habitacle de la voiture.
Le kit mains libres ou le Bluetooth n’échappe pas à cette règle de la perte d’attention au volant.