Feu rouge

Contravention feu rouge

La sanction encourue pour le franchissement d’un feu rouge est de 4 points en moins sur le permis de conduire et une amende forfaitaire de 135 euros.

audi_02

Infraction feu rouge

Fonctionnement du radar feu rouge

Le radar feu rouge est généralement installé sur un poteau situé 20 mètres environ avant le feu tricolore.

Le radar feu rouge contrôle systématiquement tous les véhicules franchissant le feu tricolore.

Le dispositif flashera automatiquement tous les conducteurs franchissant le feu au rouge (grâce à des boucles magnétiques au sol).

Déclenchement du radar feu rouge

Petit rappel : le code de la route stipule l’arrêt obligatoire du véhicule en avant de la ligne d’effet des feux (matérialisée par les traits pointillés sur la chaussée). Avant et après la ligne d’effet des feux se trouvent les boucles magnétiques qui sont reliées au radar.

1. Si le véhicule franchit la ligne d’effet des feux alors que le feu est rouge, il y aura un premier flash (1ère photo), et si le véhicule continue le franchissement (et passe donc sur la deuxième boucle) un deuxième flash sera effectué (2ème photo). Ainsi l’infraction au feu rouge sera constatée et l’automobiliste recevra l’avis de contravention dans les jours qui suivent.

2. Si le véhicule dépasse la ligne d’effet des feux mais s’arrête au pied du feu sans le franchir. Il y aura bien un premier flash mais c’est tout. Il n’y aura pas d’avis de contravention envoyé.

Le radar feu rouge fonctionne comme son nom l’indique au rouge. Si un véhicule franchit le feu au vert ou à l’orange et que l’arrière du véhicule passe au feu rouge, il n’y aura pas de contravention. Pour être verbaliser, il faut que l’ensemble du véhicule franchisse le feu au rouge.

En cas de doute, demandez les photos de votre verbalisation avant de payer l’infraction du feu rouge.

Vélo et feu rouge

Depuis janvier 2012, une nouvelle signalisation est apparue, notamment dans les grandes villes. Cette signalisation permet aux cyclistes, à certains carrefours, de tourner à droite (ou s’il n’y a pas de voie à droite d’aller tout droit) alors que leur feu tricolore est au rouge.

Attention ! Il faudra cependant respecter la priorité aux autres usagers et autres véhicules.